Lynda Lemay dévoile son nouvel album

30 octobre 2003

Clicanoo – 30 octobre 2003

Lynda LemayL’auteur-compositeur-interprète a posé ses valises à la Réunion pour dix jours et quatre concerts. Pour la première fois, la chanteuse québécoise sacrée “Artiste interprète féminine de l’année” aux Victoires de la musique rend visite aux Réunionnais. Et elle ne vient pas les mains vides : l’île découvrira en avant-première une dizaine de chansons extraites de son prochain album, “Les secrets des oiseaux”, qui sortira le 4 novembre 2003.

Si l’ordinaire avait quelque chose d’exceptionnel, il s’appellerait Lynda Lemay. La chanteuse québécoise a jeté l’ancre sur l’île pour dix jours, le temps de raconter ses chansons sur scène. En quatre spectacles, l’artiste part pour la première fois à la rencontre du public réunionnais. La lauréate des dernières Victoires de la musique n’est pas venue les mains vides. L’île découvrira en exclusivité une dizaine de titres de son nouvel et neuvième album qui sortira le 4 novembre. Malgré les airs de vacances que prend sa tournée réunionnaise, l’idée de jouer pour la première fois son album en public l’effraie. Ses accompagnateurs barbotent tranquillement dans le lagon, masque sur la tête, mais Lynda Lemay l’avoue : “Toute l’équipe est nerveuse.”

Chanteuse et mère de famille

Difficile à croire pour la chanteuse aux deux millions d’albums vendus en France. Pourtant, a l’écouter, la magie de la poésie laisse entrevoir une femme débordante de sentiments. Alors, lorsqu’il faut se lancer sur scène, le cocktail détonant de crainte et d’envie fonctionne à chaque fois. Et c’est toujours avec autant de plaisir qu’elle monte sur les planches : “C’est là que je donne le meilleur de ce que je sais. J’espère que je vais rendre le public heureux, autant que je le suis .”
Car Lynda est comblée. Elle le dit elle-même. Entre réussir sa vie et réussir dans sa vie, l’auteur-compositeur-interprète a tranché : “Jusqu’à maintenant, j’ai réussi les deux. Je suis à une belle période de ma vie .” Celle d’une artiste de 37 ans qui est aussi mère d’une fille et qui n’entend pas répondre aux sirènes du star-system. Car sa vie de famille passe avant tout.
Avec une garde alternée de sa fille toutes les deux semaines, Lynda Lemay n’envisage pas une grande tournée de plusieurs semaines d’affilée. “C’est sécurisant pour elle, et puis cela me permet de ne pas être déconnecté de la vie.”
Sa famille est aussi son premier public. En sortant de son bureau de travail, au sous-sol de chez elle, les premiers critiques sont ses parents et ses sœurs. “Ce sont mes fans, mais ils ne sont pas sourds”, témoigne la chanteuse d’histoires.

Une comédie musicale pour fin 2004

Lynda se souvient d’une chanson sur l’inceste écrite sans poser le stylo une seule fois et qu’elle a dû retravailler par la suite. “Ce n’est pas toi ” avaient critiqué sa mère et son père. Et Lynda de se justifier : “Les mots étaient trop durs. Quand tu incites à quelque chose de pas bien, je ne vois pas pourquoi je chanterais.”
Gentillesse, tendresse, simplicité : autant de traits de caractère qui la rapprochent de son public. “Tout le monde a des sentiments, mais moi, lorsque je ressens quelque chose, je veux tout de suite le traduire par écrit.” Son inspiration est puisée dans son expérience. “Ce qui m’inspire, c’est la vie, la mort et ce qu’il y a entre les deux.”

Sur scène, cela donne une vraie communication avec le public, comme à l’Olympia, à Paris, où elle avoue partager les mêmes sports que ses amants skieurs de fond et golfeur. Pour les pêcheurs, cela donne même une chanson détonante qu’elle chantera peut-être dès mardi sur scène, glissée entre celles de son nouvel album. Malgré une année sabbatique, la “Barbara québécoise” n’arrête pas ses projets. Après son album, la chanteuse en verve prépare une comédie musicale qui devrait voir le jour fin 2004-début 2005. Mais elle préfère avertir d’emblée qu’il ne s’agit pas de Broadway : 

  • Partager cet article

DERNIER ALBUM

Lynda Lemay Decibels et des silences album 2016
Dernier Album de Lynda Lemay « Décibels et des silences ». Parution 23 septembre 2016

ACHETER

Prochain Concert

    Aucun résultat trouvé

COFFRET CD

Coffret CD Lynda Lemay

PHOTOS DES FANS

Photos des Fans de Lynda Lemay