Lynda Lemay Prix Montfort

18 mars 2004

Lynda LemayLes Prix Montfort pour la francophonie ont été décernés mercredi soir à Montréal et c’est l’artiste acadien Herménégilde Chiasson qui a brillé, tout comme la Société nationale de l’Acadie.

Les Prix Montfort — qui prennent leur nom de l’hôpital Montfort en Ontario — sont remis à des francophones ou des groupes issus de milieux minoritaires qui excellent dans leur domaine d’activité.

Le Montfort de l’année a été décerné à la Société nationale de l’Acadie, pour rappeler la mobilisation des Acadiens qui a mené à l’adoption à l’unanimité par le gouvernement fédéral de la proclamation royale sur la reconnaissance des torts causés aux Acadiens lors de la déportation de 1755.

Le Prix Montfort littérature, offert par le gouvernement du Québec, a été remis à Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, et à Dominique Demers, auteure.

Le Prix Montfort des Arts de la scène, parrainé par Radio-Canada, a été attribué à l’auteure-compositeure-interprète Edith Butler.

Le Prix Montfort Rapprochement, parrainé par TV5, a été remis au Coup de coeur francophone, un événement musical qui permet annuellement de rassembler sur scène de grandes vedettes de la francophonie ainsi que de nouveaux artistes locaux.

Le Prix Montfort Arts visuels a été décerné à Etienne Gaboury, architecte visionnaire, pour l’ensemble de ses réalisations.

Le Prix Montfort Evénement de l’année a été attribué au Festival international de la chanson de Granby, alors que le Prix Montfort du Rayonnement de la francophonie sur la scène internationale a été décroché par la chanteuse Lynda Lemay.

Le prix Sciences et Santé, parrainé par l’Hôpital Montfort, a été attribué à Hubert Gauthier, directeur de l’Hôpital général Saint-Boniface, au Manitoba.

Enfin, le Prix Montfort Affaires a été attribué à Denis Losier.

À la suite de la remise des prix, un spectacle a salué la chanson d’origine acadienne sous la houlette de Zachary Richard. De nombreux artistes y étaient, dont Mélanie Renaud, Isabelle Boulay, Betty, Natalie Choquette, Wilfred LeBouthillier et Lynda Thalie.

Le spectacle sera diffusé prochainement à l’antenne de Radio-Canada.

  • Partager cet article

DERNIER ALBUM

Lynda Lemay Decibels et des silences album 2016
Dernier Album de Lynda Lemay « Décibels et des silences ». Parution 23 septembre 2016

ACHETER

Prochain Concert

TOUTES LES DATES

COFFRET CD

Coffret CD Lynda Lemay

PHOTOS DES FANS

Photos des Fans de Lynda Lemay