30 mai 2002
Le nouvel album de Lynda Lemay, «Les Lettres rouges», n’a pas tardé à se retrouver en tête du palmarès des ventes en France, toutes catégories confondues.
Un tour de force que Lynda Lemay réussit avec un disque enregistré à l’Olympia de Paris lors de la tournée «Du coq à l’âme», en avril et novembre 2001,et au Capitole de Québec en janvier 2002.
Il comprend 18 titres dont 17 inédits.
La réalisation de l’album est signée Yves Daniel, sonorisateur de la chanteuse depuis 12 ans. Il met en vedette le pianiste et chef d’orchestre Louis Bernier et le guitariste Sébastien Dufour.
Ce dernier disque résume parfaitement l’approche de la chanteuse.
Lynda Lemay ne met pas toujours l’accent sur la voix, mais plutôt sur l’écriture. Ses chansons sont des tranches de vie plutôt racontées que chantées.
Chacune de ses chansons est comme une petite pièce de théâtre, une histoire que la chanteuse a hâte de raconter, de partager avec le public. Lynda Lemay écrit et chante avec passion.
La chanson «Donnez-lui la passion», qu’elle a écrite pour sa fille dans un avion qui l’emmenait en Europe, illustre bien cela.
À travers les chansons de Lynda Lemay, c’est l’émotion qui domine avec les trajectoires de vie de ses personnages.
Lynda Lemay est plus qu’une chanteuse, elle est aussi une conteuse. Elle raconte de petites histoires dans un langage à la fois cru et naïf. Elle n’a pas fini de nous émouvoir, puisqu’elle envisage de sortir un coffret de trois disques, qu’elle intitulerait «Les fonds de tiroirs de Lynda Lemay» et où figureraient des chansons de ses débuts…
Bref, «Les Lettres rouges» est une occasion de découvrir une autre facette de la chanteuse. Et les chansons de cet album prouvent que si elle a déjà été rebelle aux chansons d’amour, aujourd’hui elle s’y adonne avec volupté.